Ph. Meirieu
Ph. Meirieu

« Impossible de se contenter de défiler en criant que « l’école n’est pas une entreprise » si nous ne travaillons pas, de l’intérieur, à changer les pratiques d’évaluation pour nous dégager du marchandage scolaire qui nous renvoie effectivement dans le système productif : tant que la note restera un salaire pour un travail effectué plus ou moins volontairement et ne deviendra pas une indication pour se situer et progresser, l’Ecole continuera, irrémédiablement, à basculer dans l’économie de marché. »

 

Philippe MEIRIEU, Lettre à un jeune professeur (p.43-44)

Nous partons d'un CONSTAT...

  • Manque/baisse de l’appétence scolaire chez bon nombre d’élèves au cours des années de collège
  • Manque/absence de lisibilité par les élèves/les familles des attentes de l’Ecole en matière de «réussite » (« l’essentiel, c’est d’avoir de bonnes notes »)
  • Un système d’évaluation qui a des conséquences néfastes sur l’estime de soi
  • Evaluations davantage centrées sur de la restitution de savoirs plus que sur des savoir-faire (compétences)
  • Défiance à l’égard des enseignants davantage perçus comme des évaluateurs que comme des formateurs au service de la réussite des élèves
  • Présence, en 6eme, d'élèves volontaires, sérieux, mais qui deviennent vite "invisibles" dans la classe car peu sûrs d'eux et fragiles dans les fondamentaux (lire, écrire, calculer, s'exprimer à l'oral)

Pour proposer un projet en 5 OBJECTIFS:

 

  1. Lutter contre l’échec scolaire et le décrochage pour ne pas devenir "invisible" en classe
  2. (re)donner confiance en soi
  3. Rendre les élèves plus performants dans les fondamentaux (lecture, écriture, calcul)
  4. Acquérir la méthodologie collège, apprendre à s’organiser dans son travail personnel et en classe
  5. Changer le regard des élèves, des parents et de l’institution sur l’évaluation afin de dédramatiser l’erreur et valoriser la réussite

Ce projet évalue les élèves par compétences

EVALUER sans noter, le principe a fait ses preuves sur l'expérimentation menée au collège en 5e et 4e ces deux dernières années, en dédramatisant l'erreur, en responsabilisant l'élève face à son travail, et en lui donnant confiance à la veille d'un contrôle. 

Ce projet est adossé au projet d'établissement

AXE prioritaire n°1: Le collège, lieu d'apprentissage

  • acquérir les connaissances et maîtriser les compétences du Socle Commun
  • Donner du sens aux apprentissages 

 

AXE prioritaire n°4: Le collège, lieu de citoyenneté et d'échanges

  • Apprendre à vivre ensemble et à communiquer
  • Devenir un citoyen responsable
  • Développer les TICE et faire vivre le site du collège + WEBRADIO

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