Un tel projet ne saurait être possible sans une équipe solide, convaincue et dynamique !
1. Lettres et LV1 |
français |
anglais |
Histoire-Géographie
Education civique |
|
2. Sciences et technologie |
mathématiques |
SVT |
technologie |
Sciences Physiques |
3. Arts et sports |
EPS |
arts plastiques |
éducation musicale |
Français - Mme WULLEMAN
Révisions et approfondissement sont au cœur du programme de français de 6e. Grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe nous permettront de mieux comprendre le sens des textes, mais aussi d’en apprécier toute la saveur. Après une initiation à la poésie et un passage par le conte merveilleux, ses princes et autres sorcières, les élèves découvriront les grands textes fondateurs de notre littérature, qu’ils soient mythologiques ou religieux. Molière et son Médecin malgré lui devraient enfin nous permettre de découvrir l’univers du théâtre et de conclure l’année en beauté !
Anglais - M. RENOU
L'année de 6e commence par une séquence de transition primaire/collège afin d'harmoniser les acquis des élèves, très inégaux d'une école à l'autre.
L'entrée culturelle du programme de 6e/5e s'intitule "Traditions et Modernités" et s'articule autour de 4 notions:
L'étude de l'anglais, à l'instar des autres langues vivantes, suppose de s'entraîner dans 5 activités langagières:
Histoire-Géographie / éd. civique - Mme ELIMORT
En Histoire, après un premier contact avec une civilisation de l’Orient, les élèves vont découvrir la Grèce et Rome (culture, croyances, organisation sociale et politique). Nous étudierons ensuite la
naissance du judaïsme et du christianisme pour finir l’année au Moyen-Age avec la
présentation de l’Orient byzantin et de l’Occident carolingien.
Les élèves découvriront des sources historiques simples et apprendront à les interroger, à les mettre en relation avec un contexte.
En géographie, le programme permet d’explorer le monde, d’y situer les sociétés humaines dans leur diversité, de découvrir les différentes manières de l’habiter.
En Education civique, le programme montre les différents aspects de la vie en collectivité (dans la famille, le collège et
la commune). Cette vie en société impose des règles qu’il convient de connaitre, de comprendre et de respecter.
Mathématiques - Mme VALLOT
L’enseignement des mathématiques en classe de sixième a trois objectifs :
Les quatre parties du programme sont:
SVT - Mme THORIN
Sur notre planète, il existe une grande variété d’êtres vivants (animaux et végétaux).
Voila quelques problèmes auxquels répondront les élèves en classe de Sixième.
Le programme est organisé en 2 thèmes :
Thème 1 : La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
L’apprentissage se fera par le biais de la démarche scientifique:
Technologie - Mme MARTIN
La technologie en classe de 6e s'articule autour d'un domaine d’application central : « les moyens de transport ». Les activités s'appuient sur l'étude et réalisation de plusieurs objets techniques. L'année scolaire est décomposée en 6 centres d’intérêt pour répondre à des situations problèmes :
Les élèves ont 1 heure de cours en classe entière chaque semaine et 1 heure en demi-groupe tous les 15 jours.
Sciences Physiques - M. PENINOU
en cours de rédaction
EPS - Mme DROUET
Cette année, tu pratiqueras différentes activités sportives au gymnase ou au stade. On cherchera ensemble à progresser, à connaitre les règles, à se détendre et s'éprouver. Ton année de sixième, en EPS, sera marquée par le cross au bois de la Garenne, des séances de natation à la piscine de La Norville et d'autres événements encadrés par les professeurs d'EPS. Donc arrive dans mon cours avec la bonne humeur et l'envie de bien faire! Une tenue et de bonnes chaussures de sport sont nécessaires à chaque cours.
Education musicale - Mme CHAMPAROU
Le cours d’éducation musicale au collège (55 mn par semaine) a pour but d’éveiller les aptitudes musicales de l’élève, en développant sa sensibilité et sa spontanéité.
Ressentir son corps, oser se montrer devant les autres, créer, imaginer et s’exprimer, inventer en musique, par des notes et du rythme, entraîner sa mémoire auditive, se concentrer : autant de valeurs permettant d’orienter le cours de façon vivante, dynamique et attentive.
Voici les principales activités pratiquées tout au long de l’année :
Arts plastiques - Mme MASSIOT
en cours de rédaction